Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux




Accueil du site > Accueil > Actualités

L’espace des sciences sociales

La prochaine séance de L’espace des sciences sociales aura lieu le lundi 13 mars 2017 de 10h à 13h à la MDR2, salle E412.

La séance est consacrée au thème : "Les SHS face aux émotions et aux affects" (coordination de Hourya Bentouhami)

Programme

- Christine Dualé, MCF en littérature anglo-saxonne, Université de Toulouse 1 Capitole : "Le langage de l’émotion chez Langston Hughes"

- Hourya Bentouhami, MCF en philosophie, Université de Toulouse - Jean Jaurès : "L’émotion dans l’épistémologie féministe d’Audre Lorde"

Les SHS ont un rapport particulier aux émotions et aux affects puisqu’elles tentent de ne pas réduire ces derniers aux seuls mécanismes psycho-physiologiques, donc privés ou intimes, qui les caractérisent pourtant en premier lieu. Dans la mesure où émotions et affections s’inscrivent durablement dans des cours d’action, leur expression semble produire des effets sociaux, publics, auxquels les SHS sont particulièrement attentives.

Les questions soulevées s’orientent donc davantage vers l’étude de la socialité propre aux émotions et aux affects, et réciproquement sur la manière dont les émotions produisent du changement social : dans quelle mesure en effet les modes de socialisation œuvrent-ils à la constitution de notre sensibilité affective ? Et réciproquement, qu’est-ce qui dans les émotions possèdent une rationalité politique, descriptible dans les transformations sociales et politiques ?

Qu’est-ce qui peut être considéré comme un objet légitimement émouvant, digne de pleurs, de plaintes ou de joie commémorative ? Qu’est-ce qui relève de l’émotion et l’affect prescrit comme dans le travail dit affectif (du soin à la personne) ? Enfin, comment rendre raison de l’expression de ces émotions relevant de l’expérience vécue dans le cadre méthodologique et objectivant des SHS ?

Le programme est disponible ici