Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux




Accueil du site > Recherche > Laboratoire Commun LETRA

Innovatives SHS 2015

Le salon de la Valorisation en Sciences Humaines et Sociales.

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) a été présente dans l’espace d’exposition, parmi une soixantaine de projets, afin d’expliciter ses thèmes de recherche et de présenter Le Laboratoire Commun LETRA.

Le Laboratoire Commun LETRA est composé de la MSHS-T, Unité de Service et de Recherche 3414 du CNRS et de la Société ARCHEAN Technologies.

La MSHS-T participe à ce Laboratoire Commun à travers une des plateformes technologiques dont elle a la gestion : PETRA.

La société ARCHEAN Technologies basée à Montauban, est spécialisée dans la sonorisation de sécurité (Public Address, Voice Alarm) pour les Établissements Recevant du Public (ERP) et les sites à risques (Centrales nucléaires, sites SEVESO, ...), et dans l’information sonore des voyageurs.

Ce partenariat financé par l’ANR, permet de générer de la recherche et de l’innovation autour des problématiques de diffusion de messages de sécurité au sein des Etablissements Recevant du Public (ERP) en axant sur le développement de la signalétique sonore non verbale et la mesure de la compréhension de la parole.

Ses deux principaux axes de recherches sont :
- la Mesure de la compréhension de la parole pour le réglage de la diffusion des messages dans les Établissements Recevant du Public.
- la Signalétique sonore non verbale pour aider au déplacement des personnes en situation de handicap dans les Établissements Recevant du Public.

La collaboration entre La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse et de la Société ARCHEAN Technologies débute en 2012 avec un programme de recherche financé par la région Midi-Pyrénées (Appel à Projet « Agile-IT »).
De ce programme de recherche née : CarlW

CarlW est un outil électronique et informatique conçu pour les personnes âgées souffrant de troubles de l’audition. Il sert à mesurer le gain, en termes de compréhension de la parole, que va pouvoir apporter une prothèse auditive. Il permet aussi de définir rapidement et précisément les réglages les mieux adaptés à chaque personne malentendante.

Pour en savoir plus sur : CarlW

CNRS Innovation : l’article sur CarlW

En savoir plus sur le site de l’UT2J 

Le documentaire sur CarlW : Voir le documentaire sur You Tube 

Ce documentaire a été réalisé par la société Archean Technologies, partenaire industriel du LabCom LETRA.

L’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS a organisé en 2013 le premier salon national dans le but de promouvoir la capacité des unités de recherches en sciences humaines et sociales à valoriser et à transférer leurs acquis vers le monde économique et social. Cette première édition des Innovatives SHS a réuni une quarantaine de laboratoires et 900 visiteurs, au nombre desquels des représentants des mondes politique, industriel, associatif et académique.

Au-delà de ce premier succès, afin de poursuivre les efforts entrepris, en 2015, un nouveau salon est organisé en association avec le Consortium de Valorisation Thématique de l’Alliance Athéna et l’INRA, avec le soutien de différents partenaires (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministère de la Culture et de la Communication, Région Ile de France, CASDEN, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Alliance Athéna, Club de Paris des directeurs de l’Innovation, Mardis de l’Innovation, ABG, Anvie, Réseau Curie).

Près de 70 projets concrets de valorisation vous seront présentés dans les domaines du patrimoine, de l’analyse territoriale, de l’éducation ou de la santé, dont plusieurs portés, du fait de l’internationalisation du salon, par des équipes allemandes ou québécoises. Les projets choisis témoignent de l’extrême diversité des savoir-faire des équipes de recherche en SHS. Tout au long du salon, des animations et des tables rondes seront organisées afin de dynamiser les échanges entre scientifiques, partenaires économiques et visiteurs.