Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


Newsletter_Novembre_2017




Accueil du site > Valorisation

HORIZON 2020

HORIZON 2020 – Point de Contact National SHS/Défi 6

Philippe Blanc, chargé de la Valorisation et des Plateformes technologiques à la MSHS-T est dorénavant membre du PCN (Point de Contact National) SHS/Défi 6 pour le programme européen HORIZON2020

Qu’est-ce qu’un PCN ?
La Commission européenne a demandé la mise en place de relais locaux pour apporter conseils et aide personnalisée sur les appels d’offre du Programme HORIZON2020.

En France, le MESR encourage les chercheurs français à répondre aux appels d’offre du programme HORIZON2020 et pour ce faire, anime et coordonne les PCN.

Il y a en France 22 Points de Contact Nationaux, en particulier un pour chacun des 7 défis sociétaux. Les PCN sont des consortiums où sont représentés les principaux acteurs du domaine concerné (MESR, Alliances, CPU, EPST, MSHS, agences, associations)
Les PCN d’un même défi sont membres d’un réseau international de PCN permettant de fédérer certaines activités au niveau européen.

Que fait un PCN ?

  • Tous les PCN ont pour missions le partage d’expériences et de données et la mise en commun des ressources et leurs actions sont les suivantes :
  • Sensibiliser et informer les participants potentiels par des activités promotionnelles sur les opportunités d’HORIZON2020 (organisation de journées d’information, mise en ligne de l’information sur un site web, etc.).
  • Assister les porteurs de projets pour le montage de leurs projets
  • Effectuer un retour d’information au MESR sur la mise en œuvre d’HORIZON2020.

Philippe Banc informe les chercheurs sur les appels à projets du Défi 6 "Sociétés inclusives, innovantes et réflexives" 2014-2015 et communique sur la place des SHS dans les 6 autres défis sociétaux.
Il est à la disposition des chercheurs de l’UT2 en SHS et LLA pour expliquer le contexte et les objectifs des appels à projets, répondre aux questions sur les règles de participation et faciliter la recherche de partenaires.
Coordonnées :
Tél. +33 (5) 61 50 39 27
Courriel. philippe.blanc@univ-tlse2.fr
Bureau. RE311