Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux




Accueil du site > Accueil > Actualités

Les séminaires GEODE.

De l’eau dans la Garonne à la Dengue en Asie du Sud Est : vers des modèles multi-agents des systèmes complexes.

Le 31 janvier 2017 à 10h - Salle D29 de la Maison de la Recherche, Université Toulouse 2 Jean Jaurès.

Benoit Gaudou est enseignant –chercheur HDR en informatique à l’Université Toulouse 1 Capitole (IRIT- Institut de Recherche en Informatique).

Ses travaux de recherche se situent à l’intersection des systèmes multi-agents et de la modélisation et simulation à base d’agents des systèmes complexes et en particulier des systèmes socio-environnementaux principalement selon trois axes.

Le premier axe porte sur l’intégration d’agents complexes dans les modèles à base d’agents, comme par exemple des agents capables de raisonnement et de décisions complexes, ou dont le comportement prend en compte différents facteurs cognitifs (comme les émotions...).

Le deuxième axe porte sur l’intégration de différents formalismes de modélisation dans un modèle à base d’agents comme par exemple le couplage entre modèles à base d’agents et modèles à base d’équations différentielles (Equations aux Dérivées Ordinaires), avec des cas d’application en épidémiologie.

Enfin, il s’est intéressé au problème des données dans les modèles à base d’agents et notamment de leur gestion et de la génération de données synthétiques pour initialiser ces modèles an cas de manque de données. Tous ces travaux se basent sur de nombreux cas d’applications dans différents domaines (MAELIA, MONOIL...) et ont été implémentés dans une seule et même plateforme, la plateforme GAMA (développée en partenariat avec l’IRD et plusieurs universités).

Affiche séminaire