Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


Newsletter_Novembre_2017




Accueil du site > Valorisation > Press Book, Interviews

Journée de l’audition, 2016

Journée de l'audition, 2016

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse a été présente parmi les exposants lors de la Journée de l’audition.

Le 10 mars 2016 les spécialistes de l’audition ont choisi le thème :
“Un monde bruyant ... et nos oreilles dans tout ça ?”
pour alerter l’opinion publique sur les dangers des expositions sonores.
Il s’agit de la 19e campagne de prévention et d’information dans le domaine de l’audition.

La JNA (journée Nationale de l’Audition) est une association de type loi 1901, dont les objectifs sont la prévention et la diffusion d’informations dans le domaine de l’audition.



Tous les ans, le 2e jeudi du mois de mars, l’association JNA organise « La Journée Nationale de l’Audition ». Cette manifestation offre l’occasion de rassembler tous les acteurs de l’audition (audioprothésistes, médecins ORL, orthophonistes, associations de malentendants…) et de prévenir des risques auditifs via la mise en place de nombreuses actions : contrôles et dépistages gratuits, conférences, manifestations culturelles et pédagogiques, expositions, diffusion de guides pratiques d’information…

Comment mesurer un traumatisme auditif ?
On parle de traumatisme sonore ou auditif quand l’ouïe a subit des dommages à cause d’un choc sonore intense qui va handicaper la personne. Un son est considéré comme dangereux à partir de 85 dB. Ne croyez pas que ce soit élevé : c’est le bruit d’un klaxon de voiture ou d’un mixer ! Au dessus, les bruits sont classés comme “pénibles”, puis “difficiles à supporter”. A 110 dB, on atteint un “seuil douloureux”. Au-delà de 130 dB (le bruit du décollage d’un avion), la législation oblige une protection sociale particulière.

Informer, sensibiliser, prévenir : la mission de cette journée Plus de 900 villes en France vont organiser des événements, des dépistages auditifs gratuits, des expositions, des échanges avec des spécialiste de l’audition et de la santé.
Le message de prévention qui est martelé depuis des années par l’association JNA : PRO-TÉ-GEZ VOUS !

Hein ? Les français n’entendent plus ? 1 jeune sur 2 serait victime d’acouphènes suite à des expositions sonores élevées ! Les ORL et les spécialistes de l’audition « alertent les autorités sanitaires sur les risques élevés de troubles de l’audition sur une population de plus en plus jeune » explique le communiqué de presse de la JNA.