Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux




Accueil du site > Recherche > Laboratoire Commun LETRA

Midinov 2014

Midinov 2014. Les Rencontres pour Innover en Occitanie, le 30 janvier à Diagora Labège.

La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse a participé à l’édition 2014 de Midinov afin d’expliciter ses thèmes de recherche et de présenter Le Laboratoire Commun LETRA (Laboratoire d’Études Techniques et de Recherche en Audition, fruit de son partenariat avec la Société ARCHEAN Technologies.

Ce partenariat financé par l’ANR, permet de générer de la recherche et de l’innovation autour des problématiques de diffusion de messages de sécurité au sein des Etablissements Recevant du Public (ERP) en axant sur le développement de la signalétique sonore non verbale et la mesure de la compréhension de la parole.
Ses deux principaux axes de recherches sont :
- la Mesure de la compréhension de la parole pour le réglage de la diffusion des messages dans les ERP
- la Signalétique sonore non verbale pour aider au déplacement des personnes en situation de handicap dans les ERP.


La collaboration entre La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse et de la Société ARCHEAN Technologies débute en 2012 avec un programme de recherche financé par la région Midi-Pyrénées (Appel à Projet « Agile-IT »).
De ce programme de recherche née : CarlW

CarlW est un outil électronique et informatique conçu pour les personnes âgées souffrant de troubles de l’audition. Il sert à mesurer le gain, en termes de compréhension de la parole, que va pouvoir apporter une prothèse auditive. Il permet aussi de définir rapidement et précisément les réglages les mieux adaptés à chaque personne malentendante.

Pour en savoir plus sur : CarlW

CNRS Innovation : l’article sur CarlW

En savoir plus sur le site de l’UT2J

Le documentaire sur CarlW : Voir le documentaire sur You Tube

Ce documentaire a été réalisé par la société Archean Technologies, partenaire industriel du LabCom LETRA.


Le salon Midinnov et organisé par Madeeli (Agence du développement économique, de l’export et de l’innovation) avec Transferts (Agence régionale de l’Innovation).

Midinnov est devenu en une décennie le rendez-vous incontournable de l’innovation, du transfert de technologies et l’internationalisation pour les entreprises de notre région.

Son objectif : faciliter l’innovation dans les entreprises et les aider à passer de l’idée au produit.

Avec environ 200 exposants, Midinnov offre un espace privilégié aux entreprises porteuses de projet pour rencontrer tous les partenaires de l’innovation et trouver un accompagnement adapté : Des Prédiag Midinnov

- 2000 m2 d’exposition et d’animations
- un programme d’ateliers "Mer & innovation"
- la cérémonie de remise des trophées des Inn’Ovations

En amont du salon, les entreprises peuvent bénéficier d’un Prédiag Midinnov gratuit et personnalisé. Centré sur le projet d’innovation, le Prédiag Midinnov permet au porteur de projet d’optimiser sa journée Midinnov et de prendre rendez-vous à l’avance avec les contacts les plus pertinents pour son projet, au sein du dispositif régional d’appui à l’innovation.

Le salon Midinnov est financé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Union Européenne.
Midinnov est organisé par Madeeli et Transferts en partenariat avec les membres du RDTI, le réseau pour innover et le réseau Linnk.