Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux




Accueil du site > Plateformes

Présentation des plateformes

Afin de promouvoir le développement sur le site toulousain de plateformes technologiques en « sciences humaines et sociales », la MSHS-T a mis en place, à l’automne 2011, une procédure de labellisation des plateformes existantes, en prenant appui sur la définition retenue par le GIS Réseau national des MSH, c’est-à-dire :

« Ensemble de moyens techniques et humains organisés de façon systémique afin de constituer une instrumentation spécifique et mutualisée au service de la recherche en SHS.

Une plateforme technologique doit :

- avoir un objectif d’assistance à la recherche clairement défini ;

- s’appuyer sur un équipement technique spécifique ;

- s’appuyer sur du personnel qui lui est dédié en propre ;

- être mutualisée par un ensemble d’utilisateurs appartenant à différentes entités (laboratoires, établissements, équipes constituées autour d’un programme de recherche…). »

Depuis 2015, les plateformes ont été restructurées (regroupements et mise à jour des matériels) afin de répondre aux demandes grandissantes de la communauté universitaire toulousaine, nationale et internationale et des différents domaines socio-économiques.

Ainsi, la MSHS-T regroupe, dans un cadre interdisciplinaire et fédérateur, trois pôles technologiques destinés à offrir à la communauté d’utilisateurs, les ressources techniques nécessaires à la réalisation de projets scientifiques.

Elle soutient et coordonne les efforts de valorisation de ces plateformes. Elle favorise l’ouverture vers le monde socio-économique en proposant des outils mutualisés en termes de définition et de gestion des contrats de recherche, de tarification des services, et de diffusion de connaissances. L’ensemble est réalisé avec le soutien de la Délégation Midi-Pyrénées du CNRS (DR14).

Elle participe activement à la définition d’un environnement technique commun pour la gestion de base de données et de sites web. Ces plateformes sont localisées sur le campus de l’Université de Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) et sur le site de l’IUT de Blagnac :

  • Archéologie et acquisition de données spatiales
    • TERRAE
    • CREAP
  • Cognition (réseau COGITO)
    • Cognition, Comportements et Usages - CCU
    • Maison Intelligente de Blagnac
  • Plateformes dématérialisées
    • Archives de chercheurs : ARCHI’TOUL
    • Observatoire des Pratiques Socio-numériques - OPSN