Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux




Accueil du site > Accueil > Actualités

Appel à Projet NORFACE "Transformation to sustainability"

Préannonce

L’Agence Nationale de la Recherche s’associe au programme de financement « transformations vers la durabilité » (Transformations to Sustainability - T2S) placé sous l’égide du Belmont Forum et du réseau NORFACE.
L’objectif est de soutenir des projets internationaux et interdisciplinaires sur la question des transformations vers la durabilité.
Il associe les agences de financement des pays suivants : Allemagne, Belgique, Brésil, Etats-Unis d’Amérique, Finlande, France, Irlande, Japon, Luxembourg, Norvège (sous réserve de confirmation), Royaume-Uni, Slovénie, Suisse et Taïwan.
Il devrait également recevoir le soutien de l’Union européenne, dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020.

L’appel à projets portera sur les trois thèmes suivants :

  • Gouvernance et dimensions institutionnelles des transformations vers la durabilité
  • Economie et finance des transformations vers la durabilité
  • Bien-être, qualité de vie, identité, et valeurs sociales et culturelles en rapport des transformations vers la durabilité

Les propositions de projets devront s’intéresser à un ou plusieurs de ces thèmes. Ceux-ci ne doivent cependant pas être limitatif, et il est attendu des participants qu’ils proposent des thèmes complémentaires. Les porteurs de projets sont également invités à prendre en considération les connexions entre les thèmes, et notamment autour des thématiques transversales interrogeant les aspects conceptuels des processus transformatifs et des innovations méthodologiques. La co-production des savoirs et la formulation des questions de recherche étant des aspects critiques du processus de transformation sociétale, les participants sont fortement encouragés à associer à leurs projets les parties-prenantes à la question de la durabilité, notamment les acteurs de la société civile.

Procédure de soumission : L’ouverture de l’appel devrait intervenir courant décembre 2016.
Tous les projets devront être déposés exclusivement via le portail de soumission de Belmont Forum. Le processus d’évaluation se fera en deux temps : pré-proposition (outline-proposal) et proposition définitive (final proposal).

La page ANR dédiée peut être consultée ici, la page sur le site du réseau NORFACEpeut, elle, être consultée là.

Contact :
Xavier ENGELS, Ph.D.
Chargé de projets scientifiques - Programmes internationaux
Agence Nationale de la Recherche, département SHS
50 avenue Daumesnil 75012 Paris
Tél : 01 73 54 82 46