Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


Newsletter_Novembre_2017




Accueil du site > Accueil > Actualités

Réseau national des MSH

MSH Lorraine - Appel à Manifestation d’Intérêt "Saisons scientifiques"

MSH Lorraine propose ses nouvelles « Saisons scientifiques ». Excédant le cadre strict d’une communication à l’endroit d’un public initié, déjouant les formes académiques de la transmission, l’idée vise à l’élaboration commune d’une pensée du monde social.
Dans cet esprit, autour d’une notion ou d’une référence, se déploiera un projet d’envergure, se déployant dans la durée, exploitant sous de multiples rapports le point de départ donné.

Programmation Décembre 2016 - Décembre 2017

La première édition de cette manifestation interrogera la Révolution française et ses enseignements pour le monde d’aujourd’hui. Réunissant des historien.ne.s, des littéraires, des écrivain.e.s, des comédien.ne.s, des cinéastes, tous ceux et toutes celles requis par le sujet quel que soit leur environnement professionnel, l’intention consistera à accompagner l’accès à la connaissance en mêlant les modes de transmission, qu’ils soient pédagogiques à travers les présentations discursives, artistiques par le biais des lectures et des représentations, esthétiques par l’intermédiaire des spectacles.
La visée principale consiste à multiplier ces interventions dans des lieux différents, qu’il s’agisse de salles fréquentées des milieux citadins ou de petits îlots de la campagne lorraine comme des hauteurs vosgiennes.
L’importance est donnée à la participation, l’interaction, afin de laisser émerger une parole qui vienne de témoins dont la vocation n’est pas seulement celle d’une réception mais d’un échange.
Dans un contexte inhabituel, se réunissent des spécialistes de domaines divers, prêts à conjuguer leurs savoirs et leurs modes d’exposition, dans une confrontation avec l’hétérogénéité des publics et des contextes régionaux.
Ce travail s’effectuera en coopération avec les collectivités, offrant une réelle ouverture vers les territoires et contribuant à un salutaire élan hors les murs.

Les propositions doivent être en lien avec ce premier sujet, groupes et ateliers conjuguant les travaux les plus divers et s’efforçant d’en rendre compte avec une évidente originalité.

Contact scientifique :
Sylvie CAMET - sylvie.camet@univ-lorraine.fr

Contact organisation/communication :
Caroline AMBERT - caroline.ambert@univ-lorraine.fr