Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux




Accueil du site > Accueil > Actualités

Séminaire CNRS - Des drones pour la recherche

Opportunité et maitrise des risques

Ce séminaire se veut un lieu de présentation de la réglementation et d’échanges entre utilisateurs du monde de la recherche et les organismes responsables de la sécurité des citoyens

Aujourd’hui le CNRS (33000 personnes, 1200 laboratoires de par le monde) déploie une démarche de maitrise de risque en tant qu’exploitant de drones (à terme plus de 90 machines), dans un contexte d’unités mixtes, c’est-à-dire ayant une tutelle administrative CNRS et un autre partenaire (universités ou d’école d’ingénieurs). A ce titre, il apparait opportun de diffuser les bonnes pratiques et de contribuer à l’amélioration de ces dernières grâce aux échanges d’idées et au dialogue.

Le programme, que vous trouverez également ci-joint, est le suivant :

La matinée (accueil 9h, début 9h30) est dédiée à la démarche de maîtrise des risques avec une intervention souhaitée (45 mn dont 15 de questions) :

• du SGDSN sur l’organisation de l’Etat pour la sécurisation de l’espace aérien

• de la DGAC pour évoquer le rôle de la DGAC et expliquer les textes régissant l’utilisation des drones

• de la Direction de la sécurité aéronautique de l’Etat (accord reçu)

• d’un médecin spécialiste de médecine aéronautique pour les points de vigilances santé

• du CNRS en tant qu’exploitant de drone et présentation de sa démarche

De 13h à 14h30, une pause déjeuner offerte permettra des échanges.

L’après-midi a pour objectif d’instituer un dialogue entre les utilisateurs de ce moyen de recherche (avoir leur ressenti sur ces règles, …) et les organismes responsables de la sécurité, de partager les attentes de tous et d’évoquer les utilisations potentielles de ce moyen de recherche au travers d’une table ronde débat de deux heures.

Une première partie est consacrée à un retour d’expérience au travers d’un télé pilote œuvrant dans les sciences humaines et sociales et d’un autre dans le développement d’un drone prototype. Un focus sur les contraintes liées à l’utilisation d’un drone de plus 150 kilogrammes pourrait être aussi présentés (DSAé).

Ces présentations rapides devraient permettre d’animer les échanges avec les organismes contribuant à la maîtrise des risques.

A cette table ronde, il est souhaité la présence d’un représentant du SGDSN, de la DGAC, de la DSAé et du CNRS (conseiller aéronautique du CNRS).

Vous pouvez vous inscrire, si vous le souhaitez, en vous rendant à l’adresse suivante : https://enquete.cnrs-dir.fr/index.php/292416/lang-fr

Affiche du séminaire