Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


Newsletter_Novembre_2017




Accueil du site > Accueil > Actualités

Réseau des MSH

MSH Lorraine - Conférence "Expliquer, comprendre… est-ce excuser ? La sociologie à l’épreuve de la radicalité et autres éléments du réel".

Dans le cadre du cycle de conférences "Comprendre, expliquer...Excuser ?" organisé par la MSH de Lorraine, l’Université de Lorraine et The Conversation France, nous avons le plaisir de vous convier à la première soirée :

lundi 10 octobre 2016, de 17h-19h, Amphi Déléage au Campus Lettres de Nancy

"Expliquer, comprendre… est-ce excuser ?
La sociologie à l’épreuve de la radicalité et autres éléments du réel"

Par Gérald BRONNER
- Sociologue, professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot, membre de l’Institut Universitaire de France -

"Les attaques terroristes qui ont frappé l’Europe depuis quelques années ont révélé la piètre image que pouvait avoir la sociologie. En effet, le scepticisme qu’inspirèrent certaines interprétations « sociologiques » des événements fut si grand que le premier ministre en personne crut bon de déclarer fermement, à la suite des attentats de Paris en novembre 2015 : « expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser. » Cette déclaration est inacceptable car éclairer les processus qui produisent un phénomène (ici l’acte terroriste) n’implique aucune compromission morale avec ledit phénomène. Elle constitue cependant une entrée idéale pour une interrogation en profondeur concernant l’identité actuelle de la discipline et certaines acceptions étriquées qui s’en sont diffusées. L’exemple de la radicalisation est particulièrement intéressant car il contraint les chercheurs à travailler de façon pluridisciplinaire et donc à ne pas fermer leur horizon à certains facteurs explicatifs trop étroits."