Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :


Newsletter_Novembre_2017




Accueil du site > Plateformes

Pratiques Socio-numériques - OPSN

L’Observatoire des Pratiques Socio-numériques (OPSN) est une plateforme collaborative et de partage qui contribue à la visibilité et à la structuration de la recherche sur le numérique dans l’Université de Toulouse.

En Midi-Pyrénées, les recherches en Sciences Humaines et Sociales (SHS) sur le numérique sont nombreuses, anciennes, multidisciplinaires et solidement ancrées dans plusieurs laboratoires des trois Universités. Les chercheurs bénéficient d’une expertise reconnue et mise au service de la formation, notamment à travers les Licences, les Masters et les Ecoles Doctorales. En même temps, cette recherche est encore trop peu visible pour les chercheurs eux mêmes et pour les partenaires extérieurs (collectivités publiques, entreprises, professionnels…). Il est donc nécessaire de collecter, organiser, présenter dans sa diversité et ses complémentarités et enfin rendre accessible à tous la production scientifique régionale.

L’Observatoire prend notamment en charge la recension, la valorisation et la mise à disposition des recherches théoriques et appliquées conduites en Midi-Pyrénées et l’amélioration de leur insertion dans les formations de Licence et de Master ainsi que dans les Ecoles Doctorales.

Créé en 2012 par neuf laboratoires et un réseau scientifique collaboratif international, il est ouvert à tout laboratoire SHS de l’Université de Toulouse concerné par le numérique. Depuis janvier 2013, il fait partie du Labex « Structuration des Mondes Sociaux » et plus précisément de sa composante ComUniTIC qui fédère les initiatives des chercheurs toulousains dans ce champ et développe des échanges avec des partenaires socio-économiques ainsi qu’avec le grand public. Son siège social est pour l’instant situé au Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS, Université Toulouse 3).

Responsables scientifiques :
Franck Bousquet
Nikos Smyrnaios

Site Web : http://opsn.fr/