Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Accueil > Actualités

Appel à Contributions - Les enjeux des Jeux

12 novembre 2020

Appel à Contributions - Les enjeux des Jeux

Contribution de la recherche en sciences humaines et sociales du sport aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Colloque organisé à Montpellier du 18 au 21 janvier 2022

Depuis une vingtaine d’années, le champ de la recherche en sciences humaines et sociales sur le sport s’est à la fois beaucoup développé et progressivement diversifié. Jusqu’au milieu des années 1990, l’Association Française de Recherche en Activités Physiques et Sportives (AFRAPS), créée en 1980, était la principale société savante, regroupant des chercheurs de toutes les disciplines scientifiques, y compris dans le champ des sciences du vivant (qui se sont ensuite progressivement rassemblés au sein l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, ACAPS, fondée en 1984). À partir de la seconde moitié des années 1990, d’autres sociétés savantes ont été créées : l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS) en 1998, la Société Française d’Histoire du Sport (SFHS) en 2000, la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF) et, plus récemment, la Société Francophone de Philosophie du Sport (SFPS) et la Société de Management du Sport (S2MS).
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024 a clairement affiché son ambition d’organiser les jeux les plus partagés de l’histoire. Dans ce contexte stimulant, les sociétés savantes en Sciences Humaines et Sociales (SHS) du sport (AFRAPS, ARIS, S2MS, SFHS, SFΦS et 3SLF) ont décidé d’organiser ensemble un colloque pluridisciplinaire en janvier 2022, deux ans avant l’évènement.

Dans ce cadre, nous lançons un appel à communications dont l’objectif consiste à analyser, à questionner et à apporter un regard critique et constructif sur cet évènement planétaire en positionnant les débats à juste distance des postures militantes (« pro » ou « anti » JOP). Il s’agit donc d’en identifier les enjeux (tant en termes d’attentes que d’impacts) au regard des objectifs affichés par le COJOP.
Dans quelle mesure les connaissances fines accumulées dans chaque discipline scientifique ainsi que les outils à disposition (à la fois conceptuels et méthodologiques) permettent-ils de penser, accompagner et évaluer les effets multiples et complexes des JOP à toutes les étapes du processus (avant, pendant et après) ? Quelles perspectives originales en matière de recherche et d’action publique ce colloque pluridisciplinaire est-il susceptible d’ouvrir ? Peut-on envisager les débats scientifiques autour des JOP comme un support de réflexion et de construction de l’interdisciplinarité ?
Afin de favoriser les approches transversales, nous encourageons vivement les communicantes et les communicants à mutualiser leurs travaux pour faire des propositions communes. Le comité scientifique sera particulièrement attentif à cet effort de regroupement et de structuration.

Les propositions de communications sont à soumettre sous la forme de résumés à déposer sur le site : https://enjeux-des-jeux-2022.com avant le 16 avril 2021.
Contact : contact@enjeux-des-jeux-2022.com