Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Recherche > Manifestations scientifiques

Journée d’étude : Enjeux éthiques du numérique en santé

Journée d'étude : Enjeux éthiques du numérique en santé

Organisée par l’équipe Organicom et l’axe Santé du LERASS
Le 16 novembre 2020 en visioconférence
Universités de Toulouse II et III


L’utilisation croissante des technologies numériques et des algorithmes dans le domaine de la santé dans le but d’obtenir un gain d’efficience des personnels de santé (ajustement des moyens de travail, libération de temps médical…) et de proposer un accompagnement « personnalisé » aux patients pose question. Une réflexion sur les enjeux politique et économique de la numérisation de la santé s’impose.

Si les avancées de la recherche médicale en termes de compréhension des maladies et de développement de traitements sont signifiantes (aides aux diagnostic, choix thérapeutiques et pronostics, surveillance et veille sanitaire, pharmacosurveillance, etc.), des effets contre-productifs de la technique sur l’organisation des pratiques de soins sont observés (Dujarier, 2017). Le recours aux algorithmes dans la considération de la santé n’échappe pas à la critique générale de l’outil en termes, par exemple, de biais de conception, lesquels peuvent traduire des jugements de valeurs ou a priori des concepteurs.

L’objectif de cette journée d’étude est de questionner les enjeux - notamment place et rôle -de l’utilisation des technologies numériques et de l’intelligence artificielle dans le secteur médical, en institution et au domicile des individus, au regard des valeurs fondatrices de la République et garantes d’une démocratie sanitaire (Routelous, 2008) : justice, équité, non-malfaisance, autonomie des personnes et respect de la vie privée.

Cette journée d’étude ambitionne de fédérer plusieurs disciplines autour du concept de « Patient Données » et de l’évolution des savoirs dans un contexte de numérisation de la santé et de ses conséquences sur l’ensemble des acteurs potentiellement concernés par l’implémentation des technologies.

Programme de la journée

9h15 : Introduction par Elizabeth Bougeois et Hélène Germain
9h30 : Numérique et inégalités sociales de santé.
Par Cyril DELPIERRE, Directeur de recherche Inserm en épidémiologie, responsable de l’équipe EQUITY, UMR 1027, Laboratoire d’épidémiologie et de santé publique de Toulouse.
10h10 : L’encadrement juridique du traitement de données médicales : Le contrôle par le Conseil constitutionnel de la Loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions.
Par Claire AGUILON, spécialiste en droit public (droit constitutionnel, théorie du droit).
10h50 : Donner ses données... Métriques de gameplay et expérience(s) utilisateur(s) : compréhension, personnalisation, ou normalisation... Peut-on inviter les données sur les systèmes interactifs numériques dans le cadre de l’e-santé ?
Par Raphaël MARCZAC, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’IUT de Tarbes, LERASS, Université Toulouse III.
11h30 : Design des dispositifs « objets connectés » en santé : enjeux anthropologiques de la conception numérique.
Par Béatrice ARRUABARRENA, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Laboratoire DICEN, CNAM. 

12h15 : Pause

14h : La déontologie médicale en télémédecine.
Par Pierre RUMEAU, Gériatre, responsable du Laboratoire de gérontechnologie, CHU Toulouse.
14h40 : Enjeux éthiques de l’intelligence artificielle en santé.
Par Christine BALAGUE, Professeure et Titulaire de la Chaire Good in Tech à l’Institut Mines-Télécom Business School.
15h10 : Les téléconsultations, vers une virtualisation de la relation médecin – malade : enjeux relationnels et communicationnels.
Par Dalila AHMEDI, Docteure en médecine générale et doctorante en sciences de la communication, Enseignante chercheure à l’Université de Béjaia en Algérie, actuellement, accueillie par le laboratoire CORHIS, Université Paul Valéry Montpellier III pour un séjour scientifique de longue durée.
15h50 : Le numérique en santé, un horizon de possibles… et de limites ? Une étude de cas des outils de téléconsultations “Médecin direct”.
Par Marie BERTHOUD, Docteure en sciences de l’information et de la communication, Post-doctorante en Santé publique à l’INSERM Paris, Membre associée au laboratoire GERIICO, Université de Lille.

16h30 : Bilan et discussions
17h10 : Clôture de la journée

Lien de connexion : https://univ-tlse2.zoom.us/j/4535416507
ID de réunion : 453 541 6507
Contacts :
Elizabeth Bougeois : elizabeth.bougeois@univ-tlse2.fr
Hélène Germain : helene.germain2@gmail.com