Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Accueil > Actualités

MSH-Alpes.
Conférence : Covid-19 et réchauffement climatique

MSH-Alpes. Conférence : Covid-19 et réchauffement climatique

Dans le cadre du cycle "Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines" et de la Fête de la science 2020, la MSH-Alpes est heureuse de vous inviter à suivre la première conférence de cette saison 7 qui sera retransmise en direct mardi 6 octobre à 12h15 :

Covid-19 et réchauffement climatique

Par Christian de Perthuis, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine-PSL et fondateur de la Chaire Économie du Climat de l’université.

L’économie du confinement a mis le monde à l’arrêt. Covid-19 a purifié l’air de nos villes et fait chuter les émissions de CO2 comme aucune politique auparavant.
Dans l’urgence, il a imposé des réorganisations drastiques de la production,des échanges, du travail. Il a creusé les inégalités mais a catalysé de nouvelles formes de solidarité.

Un choc ayant touché simultanément des milliards d’humains ne peut constituer une simple parenthèse avant le « retour à la normale ».

Au-delà de l’urgence de court terme, comment la catastrophe sanitaire a-t-elle modifié la perspective de l’action climatique ?

- URL de la retransmission : https://youtu.be/GD9UsIqAlk0

- En savoir plus sur cette conférence


Recensements des projets de recherche en lien avec les thématiques "crises sanitaires et environnementales" au sein des réseaux des MSH (Dispositif national HS3P – CriSE Crises sanitaires et environnementales)

A l’attention des chercheuses et chercheurs ayant des projets (en cours de montage ou déjà montés) en lien avec la thématique "crises sanitaires et environnementales" (au sens large) et impliquant ou souhaitant impliquer des Sciences humaines et sociales :

- merci de faire connaître vos projets en remplissant ce questionnaire en 3 minutes !