Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Accueil > Actualités

Colloque « Ruptures des pratiques et dynamique du débat – Les SHS face à la crise Covid 19 »

12 & 13 octobre 2020

Colloque « Ruptures des pratiques et dynamique du débat – Les SHS face à la crise Covid 19 »

La MSH Paris-Saclay organise, dans le cadre du dispositif de coordination nationale H3SP-CriSES (Crises sanitaires et environnementales - Humanités, sciences sociales, santé publique ) et avec le soutien du RnMSH, le colloque "Rupture des pratiques et dynamique du débat - Les SHS face à la crise Covid 19 ", afin de mettre en valeur la base de données et les résultats de l’analyse du secteur web "les SHS face à la crise."

Le 12 octobre - 9h30 et le 13 octobre - 18h

Le RnMSH animera la table ronde " Fabrique d’un projet en temps de crise" avec des ingénieurs de différentes MSH ayant participé à la réalisation de la base de données.


Modalité en distanciel disponible

INSCRIPTION

- Pour vous inscrire au colloque, remplissez le formulaire sur le site de la MSH Paris-Saclay

Présentation du Colloque :

La pandémie provoquée par le coronavirus a confronté les personnes et les collectivités humaines, à l’échelle planétaire, à des dangers d’un type nouveau, exerçant une pression extrême sur les systèmes de santé nationaux, et imposant des mesures de réponse d’une nature elle aussi inédite, en particulier le confinement des populations de nombreux États.

Face aux mutations qui ont ainsi eu lieu en quelques semaines, causant de profondes ruptures dans tous les domaines de la vie sociale, de nombreux chercheurs en SHS sont intervenus dans les médias, prenant une part active à un intense débat public.
A côté d’interventions de scientifiques d’autres disciplines, notamment celles qui fournissent les connaissances les plus directement utiles aux mesures sanitaires de lutte contre la pandémie, mais aussi d’interventions de personnalités politiques ou encore du monde culturel, les SHS ont contribué à mettre en lumière, sur des bases empiriques, analytiques ou critiques, le contexte et les incidences sociétales de la crise sanitaire.

L’après-confinement s’annonce maintenant difficile, entre une crise économique d’une ampleur exceptionnelle, la possibilité de deuxièmes vagues de contamination, et les incertitudes générées aussi bien par cette possibilité que par les ruptures provoquées par la première vague.

Dans cette période qui s’ouvre, les SHS auront à jouer un rôle sans doute plus important encore qu’au long de ces derniers mois.
En effet, l’enjeu pour nos sociétés contemporaines est maintenant, au-delà des réponses à la pandémie, de rétablir des modes de vie et de production durables. Dans une visée démocratique, cet effort devrait impliquer tous les citoyens, comme participant à la fois au travail nécessaire et à la définition des objectifs. C’est ce qui découle du système de droits humains qui fonde les systèmes scientifiques dans lesquels s’inscrivent les SHS.

Lire la suite ....

Ce colloque bénéficie d’un soutien financier de l’Université Paris-Saclay et s’inscrit dans les initiatives de réponse à la crise sanitaire du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme.


Recensements des projets de recherche en lien avec les thématiques "crises sanitaires et environnementales" au sein des réseaux des MSH (Dispositif national HS3P – CriSE Crises sanitaires et environnementales)

A l’attention des chercheuses et chercheurs ayant des projets (en cours de montage ou déjà montés) en lien avec la thématique "crises sanitaires et environnementales" (au sens large) et impliquant ou souhaitant impliquer des Sciences humaines et sociales :

- merci de faire connaître vos projets en remplissant ce questionnaire en 3 minutes !