Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Accueil > Actualités

Le RnMSH, partenaire du dispositif national :
HS3P-CriSE

Le RnMSH, partenaire du dispositif national : HS3P-CriSE

- HS3P-CriSE "Crises sanitaires et environnementales - Humanités, sciences sociales, santé publique".

Le CNRS et l’Inserm ont créé courant mars 2020 une Coordination HS3P-CriSE, Crises sanitaires et environnementales - Humanités, sciences sociales, santé publique, initialement sous l’égide des Alliances Athéna, Aviesan et depuis le mois de mai 2020, Allenvi.

Présentation de la Coordination HS3P-CriSE

Le CNRS et l’Inserm ont créé courant mars 2020 une Coordination HS3P-CriSE Crises sanitaires et environnementales - Humanités, sciences sociales, santé publique, initialement sous l’égide des Alliances Athéna, Aviesan et, depuis le mois de mai 2020, Allenvi.

La coordination s’est fondée sur le constat suivant : la santé humaine est primordiale pour les individus comme pour les collectivités.
Aujourd’hui, et à la différence d’autres pandémies survenues au XXe siècle et au début du XXIe siècle, l’épidémie du Covid19 suscite chez les gouvernants et les sociétés une ample réflexion sur leur capacité à répondre aux problèmes médicaux, politiques, juridiques, éthiques, économiques, culturels et sociaux qu’elle pose.
Certains modes de production et de consommation, déjà aux prises avec d’autres défis, en particulier celui du changement climatique et plus largement des problématiques environnementales, commencent à être interrogés, tout comme les formes du vivre ensemble.
Ces questionnements se posent à toutes les échelles, dans les régions et les territoires, dans une perspective nationale aussi bien qu’internationale.
Lire la suite ...



- Retrouvez les actions du RnMSH.

Des référents scientifiques sur des thématiques se mettent en place. L’objectif est la collaboration scientifique, la coordination d’actions pour des réponses à des appels à projets, l’organisation de séminaires ...


- Le premier web-séminaire dans le cadre du cycle "Les sciences à l’épreuve de la pandémie" réalisé par la MSH Sud et titré "Le Grand confinement : la crise de l’urbanisation planétaire ? " a eu lieu le mercredi 8 juillet.

Comment le virus a-t-il circulé, de l’échelle mondiale à l’échelle locale ?
Comment s’est-il ancré dans l’espace urbain, revisitant au passage les débats sur la densité, les inégalités socio-spatiales et les rapports centre-périphérie ? Dans quelle mesure la pandémie révèle-t-elle la crise de l’urbanisation planétaire ?
Avec : Aurélie Delage, MCF en aménagement et urbanisme, UPVD / UMR ART-Dev et Max Rousseau, chargé de recherche en science politique, Cirad / UMR ART-Dev.


- Le prochain aura lieu autour des problématiques Santé - territoire le vendredi 4 septembre à 13 h.



- La MSH Sud lance son appel à projets "Effets et leviers des crises sanitaires et environnementales".

Date limite : 15 octobre 2020.



- Antoine Petit, PDG du CNRS, évoque HS3P-CriSE dans l’interview menée par CNRS Info, "Les défis sociétaux du Contrat d’objectifs du CNRS restent pertinents après la crise, et même plus encore"
Le 11 juin 2020.

La crise sanitaire, tout comme la crise économique et sociale dont les premiers effets se font sentir, révèle une fois de plus la force et l’importance d’une approche interdisciplinaire pour apporter des réponses aux questions sociales comme aux questions industrielles, estime Antoine Petit, PDG du CNRS, qui rappelle au passage la nécessité d’une LPPR qui se traduise « par un effort financier conséquent (…) si nous ne voulons pas que la France décroche » Lire la suite ...



- WPRN (World Pandemic Research Network) : enregistrez vos ressources (projets de recherche, appels à propositions, enquêtes, séminaires ...), découvrez qui fait quoi, contactez les responsables.
https://wprn.org