Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Plateformes > Plateforme Universitaire de Données > Les Actualités PUD

Sur le site de l’INSEE

Sur le site de l'INSEE

Sont à disposition sur le site de l’INSEE :
des nouveaux indicateurs, des nouvelles données, trois grands répertoires.

Les indicateurs de l’action sociale dans les départements

Les indicateurs sociaux départementaux constituent le socle d’un système d’information partagé entre échelons nationaux et départementaux dans les principaux domaines de l’action sociale départementale. Ils intègrent à la fois des indicateurs transversaux, reflétant le contexte territorial et des indicateurs propres à la protection de l’enfance, aux personnes handicapées, aux personnes âgées et à l’insertion sociale, ou encore des indicateurs financiers.

Nouvelles données sur les quartiers de la politique de la ville

Ces données contiennent des indicateurs calculés à partir des données du recensement de la population 2016 sur les quartiers de la politique de la ville. Les indicateurs décrivent principalement cinq thèmes : la démographie, l’activité, la formation, les caractéristiques des ménages et les caractéristiques des logements.

Les données portent sur les quartiers de la France métropolitaine et des DOM américains (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Saint-Martin). Elles sont proposées au niveau quartier, au niveau EPCI contenant au moins un QPV (ensemble des quartiers de l’EPCI) et au niveau régional (ensemble des quartiers de la région).

La méthode utilisée pour réaliser ces estimations est adaptée aux caractéristiques de la collecte des données du recensement de la population. Pour certains indicateurs, elle ne donne pas des résultats suffisamment précis. Les données concernées ont alors été blanchies. Au niveau des quartiers, les données sont par ailleurs assorties d’estimations de leur intervalle de confiance à 95 %.

Les grands répertoires gérés par l’INSEE : RNIPP, RE, SIRENE, REI

L’Insee est chargé par la loi de tenir à jour trois répertoires :

- le Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP) enregistre toutes les personnes nées en France et en tant que de besoin les personnes nées à l’étranger. Il permet l’attribution d’un Numéro d’Identification au Répertoire (NIR, plus connu nous le nom de numéro de Sécurité sociale), la certification de l’état civil d’une personne et son statut vital ;

- le Répertoire électoral unique (REU) enregistre toutes les personnes inscrites sur liste électorale principale ou complémentaire dans chaque commune de France (hors Nouvelle-Calédonie), ainsi que les personnes inscrites sur liste consulaire. Sa gestion résulte d’échanges entre l’Insee et les communes ;

- le Système informatisé du répertoire des entreprises et des établissements (Sirene) est utilisé pour l’identification des entreprises : démarches pour s’inscrire au répertoire Sirene.

L’Insee participe également au répertoire mondial du LEI :

le Legal entity indentifier (LEI) est un identifiant international unique qui permet de sécuriser les transactions financières en identifiant de façon univoque les entités juridiques intervenant sur les marchés financiers. Cet identifiant est obtenu pour une durée d’un an et doit être renouvelé pour conserver sa validité. L’Insee émet cet identifiant pour les entités juridiques de droit français depuis 2013 à partir du site LEI-France.fr