Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Accueil > Actualités

Les "Venredi Quanti"

Les "Venredi Quanti"

Les "Vendredis Quanti", c’est le vendredi (comme son nom l’indique) de 14h à 16h à Grenoble, mais actuellement c’est à distance donc accessibles aux plus grand nombre.

Les vendredis quanti sont un atelier de discussion et de travail collaboratif autour des méthodes quantitatives dans les sciences sociales.
Chaque atelier est introduit par une présentation autour de questions relatives à la collecte et à l’analyse des données quantitatives.
La seconde partie de chaque séance est consacrée à une discussion libre au cours de laquelle chacun·e peut soumettre au débat un problème de traitement de données ou travailler sur ses données en bénéficiant des conseils des autres participant·e·s.

Plus d’informations ...

Le "Venredi Quanti" du 19 juin 2020 sera consacré à une présentation de l’enquête « La vie en confinement » (VICO), de ses données et de ses premiers résultats.

Quelques mots sur l’enquête : élaborée par une équipe d’une douzaine de chercheurs et enseignants-chercheurs du CNRS, elle a été administrée par questionnaire en ligne entre le 14 avril et le 11 mai 2020.

L’enquête VICO a permis de recueillir les réponses de plus de 16 000 personnes à des questions portant sur les inégalités des conditions de logement et des situations professionnelle face au confinement, sur la stratification sociale des pratiques de confinement, et sur les effets du confinement sur les relations interpersonnelles, les liens sociaux et les solidarités.

Vous pourrez en découvrir une présentation et quelques premiers résultats dans un premier compte rendu synthétique : ici

Et à cette adresse en PDF, une présentation un peu plus longue, qui décrit en 15 pages les objectifs de l’enquête, les caractéristiques de l’échantillon et quelques premiers résultats !

Pour la session du vendredi 19 juin 2020 :
une présentation d’environ 40 minutes, suivie des questions des participants.

Le intervenants :

- Pierre Mercklé, Chercheur.e.s associé.e.s - ENS de Lyon. Équipe Dispositions, pouvoirs, cultures et socialisations

-  Olivier Le Van Truoc (IEP Grenoble) présentera le redressement de l’enquête.

- Michel Grossetti (CNRS, LISST) présentera les premiers résultats.

- Julien Figeac (CNRS, LISST) présentera l’analyse lexicométrique des commentaires libres de la fin du questionnaire.

- Pour vous vous inscrire c’est ici :
Formulaire d’inscription au Vendredi Quanti du 19 juin 2020, consacré à l’enquête VICO.

La séance du vendredi 19 juin 2020 s’inscrit directement en préambule du Datathon "La vie en confinement" des jeudi 25 juin et vendredi 26 juin.