Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Accueil > Actualités

Le site internet Ouvrir la science

Lettre d’information mensuelle

Le site internet Ouvrir la science

« La recherche scientifique est un bien commun que nous devons partager avec tous. »

Le site internet Ouvrir la science du Comité pour la science ouverte vous propose de (re)découvrir sa lettre d’information mensuelle et la série des Belles histoires de la science ouverte, un projet conduit en collaboration avec The Conversation France.


Vous trouverez dans chaque numéro un éditorial et un rappel des actualités du mois sur l’ouverture de la science, de l’accès aux publications et aux données.

- Vous abonner lettre d’information

- Lire le dernier numéro


Ouvrir la science

« La France s’engage pour que les résultats de la recherche scientifique soient ouverts à tous, chercheurs, entreprises et citoyens, sans entrave, sans délai, sans payement. »

La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche.
Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et -autant que possible- aux données de la recherche.

Généraliser l’accès ouvert aux publications scientifiques
L’ouverture des publications scientifiques doit devenir la pratique par défaut aussi vite que possible. Pour engager cette dynamique, les publications issues de recherches financées au moyen d’appels à projets sur fonds publics seront obligatoirement mises à disposition en accès ouvert, que ce soit par la publication dans des revues ou ouvrages nativement en accès ouvert, soit par dépôt dans une archive ouverte publique comme HAL.


Plan national pour la Science Ouverte

La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données de la recherche.
La science ouverte vise à construire un écosystème dans lequel la science est plus cumulative, plus fortement étayée par des données, plus transparente, plus rapide et d’accès plus universel.
La science ouverte induit une démocratisation de l’accès aux savoirs, utile à la recherche, à la formation, à l’économie, à la société. La science ouverte a pour objectif de faire sortir la recherche financée sur fonds publics du cadre confiné des bases de données fermées. Elle réduit les efforts dupliqués dans la collecte, la création, le transfert et la réutilisation du matériel scientifique. Elle augmente ainsi l’efficacité de la recherche.

Lire la suite ...