Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Accueil > Actualités

Le LabEx SMS poursuit ses activités !

Le LabEx SMS poursuit ses activités !

Le LabEx SMS poursuit ses activités dans cette période de Covid 19.

Plusieurs enquêtes en ligne ont été lancées par les chercheurs des 10 laboratoires de SMS :

- Enquête : La vie en confinement
Enquêter sur un événement historique exceptionnel.
Par l’équipe VICO

L’enquête "La vie en confinement" a été clôturée le lundi 11 mai.

Plus de 16 000 personnes ont participé à cette enquête.

  • Nous vous invitons à consulter la page de ce site dédiée et la présentation des premiers résultats.

- L’Enquête : "CoviJeunesEnfants" sur les familles de jeunes enfants de (0 à 6 ans) est en cours

Étudie ce que les parents ayant de jeunes enfants de moins de 6 ans vivent, ressentent, mobilisent, pour eux-mêmes et leurs enfants, durant cette période de confinement inédite. Il s’agit ainsi de documenter les impacts favorables ou moins favorables de cette crise sanitaire liée au COVID-19.

 

 


- Mis en place du séminaire de réflexion, L’espace des sciences sociales, à propos de la crise sanitaire et sociale actuelle..
La séance sera proposée à TESC aux doctorants dans le cadre de leur formation). 
La séance sera organisée autour de 4 ou 5 interventions, idéalement représentant des disciplines différentes, qui parleront entre 5 et 10 mn.
Chacun.e montrera comment la crise que nous traversons lui a permis de redéfinir ses objets de recherche actuels, de les préciser, de les envisager dans une autre perspective, d’affiner ses propres méthodes et outils. Il s’agit donc de partir de nos terrains très spécifiques, mais d’analyser comment l’expérience de la crise les éclaire sous un nouveau jour, en insistant évidemment sur un questionnement en SHS qui favorisera le croisement des questionnements et des disciplines.


Mais aussi à travers son magazine en ligne "Mondes Sociaux"


L’objectif central du LabeEx SMS est de développer une conception renouvelée des formes de structuration des mondes sociaux en renforçant la convergence déjà largement amorcée depuis plusieurs années d’une grande partie des équipes et chercheurs de sciences humaines et sociales du site de Toulouse.

Les chercheurs impliqués ont en commun des acquis concernant l’étude des réseaux de relations interpersonnelles ou inter-organisationnelles, mais aussi sur les formes de régulation, c’est-à-dire les processus de production de conventions, règles, normes et standards qui structurent les organisations et les politiques publiques, sur les dispositifs matériels qui interviennent dans les interactions sociales, et sur les territoires, considérés comme des structures socio-spatiales cristallisant de façon toujours spécifique des réseaux, des dispositifs et des régulations.

Le LabEx SMS a pour objectifs, premièrement de renforcer les dynamiques existantes par des opérations empiriques de grande ampleur qui nécessitent des moyens importants pour produire une vision réaliste des mondes sociaux et deuxièmement d’affiner un espace théorique et méthodologique permettant d’analyser les différentes formes de structuration des mondes sociaux et de renforcer les enseignements pluridisciplinaires en sciences sociales.