Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle et pour faire suite aux annonces du 23 avril 2020 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ANR précise que les projets ANR en cours seront prolongés de façon systématique d’une durée de 6 mois.
Cette mesure sera implémentée automatiquement dans les outils métiers de l’agence et ne demandera aucune démarche de la part des laboratoires ou de leurs services gestionnaires auprès de l’agence.
La fourniture de l’ensemble des livrables liés à ces projets, tels que relevés de dépenses, rapports scientifiques, sera donc aussi reportée à l’échéance de versement suivante.
Les porteurs de projets gardent la possibilité de mettre fin à leurs projets avant l’expiration de cette prolongation exceptionnelle.
Sauf exceptions citées ci-dessous, tous les projets en cours de financement (c’est-à-dire dont la date de fin scientifique est postérieure au 17 mars 2020) dans le cadre du Plan d’action de l’ANR sont concernés et ce quel que soit l’instrument de financement (PRC, JCJC, PRCE, PRCI, LabCom, Chaires industrielles, MRSEI, T-ERC, OH-Risque, Astrid et Astrid-Maturation).