Supervisory authorities

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Search



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Home page > Recherche > Manifestations scientifiques

ERC Advanced Grant MAP :
Appel à candidatures "Chercheurs invités" 2021

ERC Advanced Grant MAP : Appel à candidatures "Chercheurs invités" 2021

Le projet ERC Advanced Grant MAP lance son appel pour les chercheurs invités de 2021.
Il s’agit d’un programme qui permet d’accueillir des chercheur.e.s pour qu’ils travaillent dans l’équipe pour 2 à 4 mois entre janvier et mi décembre 2021.

L’appel est disponible au formar PDF :
- en français

- en anglais

Date limite de soumission des candidatures: 25 juin 2020


Le projet ERC Advanced Grant MAP (Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency - 741182) travaille sur les systèmes de dénomination du divin dans les mondes grec et sémitique de l’ouest, de 1000 av. à 400 ap. n.è. et les envisage comme des témoignages de la manière dont les puissances divines sont construites, agencées et mobilisées dans le rituel en particulier.

L’analyse porte à la fois sur les aspects structurels des systèmes religieux et sur leur appropriation contextuelle par des acteurs sociaux. Considéréescomme les éléments d’un langage complexe, les séquences onomastiques se rapportant aux dieux donnent ainsi accès à une cartographie du divin, à ses modes de représentation et aux stratégies de communication entre hommes et dieux.

Lire la suite ...


Le projet ERC Advanced Grant MAP – Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency – est financé par le Conseil Européen de la Recherche (projet n°741182) pour une durée de cinq ans, d’octobre 2017 à septembre 2022, à l’université Toulouse – Jean Jaurès, au sein du Laboratoire PLH (Patrimoine Littérature Histoire, EA 4601).

Piloté par Corinne Bonnet, Professeur d’Histoire Grecque, il est mis en œuvre par une équipe de spécialistes des religions antiques, des questions de spatialisation et des humanités numériques (notamment webmapping et bases de données). Il a vocation à toucher le monde académique, mais aussi le grand public intéressé à comprendre le fonctionnement des religions de l’Antiquité.