Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Accueil > Actualités

Améliorer les chances de succès de son projet ANR grâce à la Science Ouverte

Améliorer les chances de succès de son projet ANR grâce à la Science Ouverte

Le Groupe Données du GTSO-Couperin a travaillé à un guide à destination des porteurs de projets ANR pour les aider à intégrer les aspects Science Ouverte à leur projet lors de la rédaction de celui-ci.

La date limite de dépôt des projets ANR (AAPG) est le mercredi 20 mai.


Le guide est accessible :
- en français
- en anglais

Depuis 2019, l’ANR a mis en place des obligations Science Ouverte (libre accès et Plan de Gestion des Données) pour les projets financés dans le cadre des appels à projets 2019 et ultérieurs.

Ces obligations font partie de la stratégie nationale française pour la Science Ouverte, initiée avec le Plan National pour la Science Ouverte en 2018.

Si les projets financés ont des obligations, les porteurs de projets peuvent les anticiper dès la phase de montage de leur projet, lors de la rédaction de leur proposition détaillée.

C’est un bon moyen de convaincre les évaluateurs de leur projet (CES et experts scientifiques) qu’ils ont pris conscience de cette nouvelle politique. Cela leur permet aussi d’améliorer la faisabilité de leur projet en identifiant des acteurs-ressources ou des moyens nécessaire pour mettre en œuvre une stratégie Science Ouverte ambitieuse.

Anticiper ces aspects peut aussi faciliter les collaborations au sein des équipes et des consortiums pour que la Science Ouverte soit une opportunité plutôt qu’une contrainte.

Lire la suite ....