Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Accueil > Actualités

Fondation Maladies Rares :
Appel à projets SHS & maladies rares

Fondation Maladies Rares : Appel à projets SHS & maladies rares

Appel à projets de recherche 2020,
« Sciences humaines et sociales & maladies rares ».
Janvier 2020.

Projets pilote sou extensions de projets de recherche en Sciences humaines et sociales dans le champ des maladies rares.

La Fondation Maladies Rares, organisme privé à but non lucratif, a été créée en 2012 dans le cadre du second Plan National Maladies Rares par cinq membres fondateurs .

La Fondation a pour objectif de :

  • contribuer à décrypter les maladies rares pour en faciliter le diagnostic et accélérer le développement de nouveaux traitements,
  • améliorer le quotidien des personnes malades et de leurs proches.

Elle porte une mission d’intérêt général : animer, coordonner et soutenir la recherche sur les maladies rares pour pallier l’isolement social et thérapeutique des personnes malades et ainsi améliorer leur parcours de vie.

La Fondation Maladies Rares propose pour son huitième appel à projets de recherche « Sciences humaines et sociales & maladies rares » un nouveau format ; elle apportera un soutien à des projets pilotes ou des extensions de projets, d’une durée maximale de 6 à 18 mois, pour un budget maximal de 30 000 €.

Les projets devront formuler une question de recherche, dont les bénéfices seront transposables à d’autres pathologies, impliquant à minima une équipe de recherche en SHS, une équipe médicale spécialiste des maladies rares et une association de patients. Enfin, le porteur devra être expert du domaine SHS.

Lire la suite ...

- Le texte de l’appel à projet au format PDF.

La Fondation Maladies Rares soutient une recherche d’excellence pour comprendre les causes et les mécanismes physiopathologiques des maladies rares, développer de nouveaux traitements, et améliorer le parcours de vie des personnes malades.

Au travers d’une politique dynamique d’appels à projets, les équipes de recherche bénéficient d’un accès à des technologies innovantes telles que le séquençage de nouvelle génération (exomes, génomes entiers et nouvelles technologies d’intérêt dans ce domaine), le développement de modèles animaux, le criblage à haut débit de molécules présentant un potentiel thérapeutique.
Les expertises sur ces nouvelles technologies sont apportées par des plateformes technologiques spécialisées.