Supervisory authorities

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Search



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Home page > Accueil > Actualités

CNRS
Coronavirus : sur le front scientifique

CNRS Coronavirus : sur le front scientifique

Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du coronavirus COVID-19.

Le CNRS engage toutes ses forces dans la lutte contre le Covid-19 : outre le travail démarré voici plusieurs mois pour mieux comprendre le virus et un recensement des moyens susceptibles d’aider le système de soin, le CNRS se mobilise aussi pour fournir au grand public des informations fiables sur le sujet, avec notamment "la parole à la science" une nouvelle série de podcasts.

En cette période de confinement, le CNRS a décidé de mettre en ligne et en accès libre les sept numéros déjà parus des Carnets de science, sa revue de vulgarisation destinée au grand public.

La volonté du CNRS est de proposer des informations scientifiques fiables, à un moment où la situation doit nous inciter collectivement à porter plus d’attention à la parole des chercheuses et des chercheurs.

Lire la suite ...


- podcasts : " COVID-19 : la parole à la science ". "Peut-on prévenir les épidémies grâce aux animaux ?"

Parmi les nombreuses questions soulevées par l’épidémie de Covid-19, celle de notre rapport aux animaux n’est pas négligeable. Dans ce podcast, Frédéric Keck nous rappelle l’importance de maintenir le lien avec la faune qui nous entoure, afin de percevoir plus rapidement les signes précurseurs de maladie chez ceux qu’il appelle « les sentinelles des pandémies. Frédéric Keck est anthropologue, directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire d’anthropologie sociale de l’EHESS (CNRS/Collège de France/EHESS)

- podcasts : " COVID-19 : la parole à la science ". " Comment les virus passent-ils d’une espèce à l’autre ? " ...

par François Renaud. Heureusement, tous n’en sont pas capables. Mais s’il possède la bonne clé, un virus peut forcer la serrure et entrer dans les cellules d’une autre espèce. Afin de mieux comprendre les mécanismes de transmission virale inter-espèces, mais aussi la façon dont le virus de propage au sein d’une même espèce, écoutez François Renaud dans ce podcast. Les explications de François Renaud, directeur de recherche CNRS, spécialiste de biologie de l’évolution au laboratoire Maladies infectieuses et vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle (CNRS/IRD/Université Montpellier)

- 27 mars 2020 : podcasts : " COVID-19 : la parole à la science ". Comment limiter les effets du confinement sur la santé ?

par Pierre Philipp. Tensions, addictions, troubles du sommeil… le confinement peut impacter notre santé physique mais aussi mentale, voire devenir un facteur aggravant lorsque l’on est déjà vulnérable. Dans ce podcast, le professeur Pierre Philip, psychiatre, nous livre ses conseils pour limiter les risques et garder le rythme. Pierre Philip est professeur à l’université de Bordeaux, directeur de l’unité Sommeil, addiction et neuropsychiatrie (CNRS/Université de Bordeaux), praticien hospitalier et coordinateur du Groupement de recherche Sommeil.

- 26 mars 2020 : article sur cnrs.fr : " Le COVID-19 confine la recherche sud-américaine " : L’Amérique du Sud est loin d’être épargnée par la pandémie de COVID-19, qui affecte les nombreux projets de recherche du CNRS sur le continent. Explications avec Olga Anokhina, directrice du bureau du CNRS en Amérique du Sud, basé à Rio de Janeiro, au Brésil.

- 26 mars 2020 : podcasts : " COVID-19 : la parole à la science ". " Comment le confinement améliore-t-il la qualité de l’air ? "

par Cathy Clerbaux. Le brusque ralentissement des activités humaines semble bénéficier à l’air que nous respirons. Spécialiste de sondage atmosphérique, Cathy Clerbaux, à écouter dans ce podcast, a déjà pu le constater à partir de l’analyse de données satellites : la Chine connaît son plus faible taux de pollution depuis des années. Et les effets commencent à être visibles en Italie…Cathy Clerbaux est directrice de recherche au CNRS, au Laboratoire atmosphère et observations spatiales (CNRS/Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/Sorbonne Université).

- 25 mars 2020 : article dans CNRS le journal : " Aujourd’hui il faut passer du "je" au "nous".

Entretien avec Grégoire Borst, directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant, sur la façon dont les biais de raisonnement influent sur nos comportements… dans la vie de tous les jours et pendant la crise du coronavirus.

Lire la suite ...