Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Accueil > Actualités

International Research Project

International Research Project

L’appel à projets 2020 des International Research Project dans le domaine des sciences humaines et sociales est ouvert jusqu’au 30 avril 2020.

- International Research Network : Formulaire de candidature et orientations du IRN

Orientation générale du dispositif IRP

L’outil de coopération internationale IRP (International Research Project) est destiné à consolider des collaborations déjà établies à travers des échanges scientifiques de courte ou moyenne durée pour des réunions de travail, des activités de recherche communes (y compris des recherches de terrain), l’encadrement d’étudiants ou l’organisation de séminaires entre un laboratoire du CNRS et des laboratoires d’au plus deux pays. L’IRP permet de mettre en œuvre un projet de recherche défini conjointement et fait l’objet d’une co-coordination.

Pour les projets ayant pour partenaires des équipes européennes, l’IRP est également destiné à favoriser l’obtention de contrats s’inscrivant dans la constitution de l’Espace Européen de la Recherche et donc une participation aux programmes européens relevant futur programme Horizon Europe (ERC, Bourses Marie Curie, projets collaboratifs). Il peut également préfigurer le montage d’un International Research Laboratory (IRL).

Pour déposer un projet d’IRP, il est nécessaire :

  • d’avoir déjà collaboré avec le/les partenaire(s) ;
  • de disposer de fonds ad hoc pour soutenir les travaux de recherche, le financement attribué pour un IRP ayant pour vocation principale de couvrir la mobilité internationale et l’organisation de rencontres et missions de terrain.

Calendrier de soumission et évaluation

L’appel à propositions est annuel. Pour 2020, l’appel est ouvert jusqu’au 30 avril.

Le dossier doit être adressé par courriel en format pdf à la cellule Europe et International de l’InSHS (inshs.international@cnrs.fr).

Après préparation du dossier en dialogue avec l’Institut et évaluation de celui-ci, c’est la direction de l’InSHS qui juge de l’opportunité de soutenir le projet. En cas d’avis favorable, l’Institut inclut le projet dans son dialogue de gestion pour le soutenir en fonction des disponibilités budgétaires.

Il sera tenu compte dans l’instruction du dossier de la plus-value démontrée de faire intervenir dans la thématique identifiée des équipes de nationalité différente. Les équipes françaises et étrangères doivent avoir déjà démontré leur capacité à collaborer ensemble (par exemple par une ou plusieurs publications communes).

Les étapes de soumission et sélection sont les suivantes :

  • Soumission du dossier à l’InSHS au plus tard le 30 avril 2020 ;
  • Evaluation et présélection des dossiers admissibles par la direction scientifique de l’institut début juillet 2020 ;
  • Arbitrage budgétaire final et sélection des projets retenus parmi les dossiers admissibles en novembre 2020.