Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Accueil > Actualités

ANR
Focus sur le programme de financement LabCom, en amont du lancement de l’édition 2020

ANR Focus sur le programme de financement LabCom, en amont du lancement de l'édition 2020

Accompagner les acteurs de la recherche académique dans la co-construction de « Laboratoires Communs » avec des entreprises pour encourager la création de partenariats bilatéraux durables et favoriser la création de connaissances et de savoirs-faire facteurs d’innovations : tel est l’objectif du programme LabCom lancé par l’ANR en 2013.

Le point sur les spécificités de cet appel en amont de l’ouverture de la première session de soumission des projets, prévue en mars 2020.


Quelles sont les caractéristiques d’un Laboratoire Commun ?

Un LabCom réunit un laboratoire d’un organisme public de recherche et une entreprise.
Doté d’une gouvernance commune, un LabCom se caractérise par une feuille de route des activités de recherche et d’innovation à mener, par la mise en commun de moyens et compétences pour opérer ce programme, par un cadre de collaboration stable et un fonctionnement intégré des équipes académiques et industrielles, par une stratégie commune de valorisation des travaux, par un accord prédéfini de partage de la propriété intellectuelle, et par une stratégie de pérennité de la collaboration au-delà du financement initial.

L’appel à projets LabCom est ouvert à tous les champs scientifiques et technologiques. « Dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales par exemple, un premier Laboratoire Commun dédié l’innovation sociale en France a été récemment lancé par l’Université de Poitiers et la société Ellyx.
Il s’agit pour le LabCom DESTIN de susciter l’émergence de projets, de politiques publiques ou encore de services pouvant apporter des réponses nouvelles aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux » souligne Pierre de Souffron, chargé de projets scientifiques coordinateur du programme LabCom à l’ANR. Qui peut soumettre une proposition de projet et selon quelles modalités ?

Les projets de LabCom sont portés par un établissement ou un organisme de recherche ou diffusion des connaissances, seul bénéficiaire du financement alloué par l’ANR, et associent un partenaire industriel qui doit être une société commerciale française, PME ou ETI, indépendante de l’organisme de recherche.
Au moment de soumettre en ligne un projet à l’ANR, les partenaires académiques et industriels fournissent une lettre d’intention commune.
L’appel est ouvert en continu, avec deux sessions de sélection par an.
Pour l’édition 2020, une première session est ouverte jusqu’au 22 mai 2020 à 13h00, et une seconde sera ouverte jusqu’au 9 octobre 2020 à 13h00.

Lire la suite de l’article ...