Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Plateformes > Plateforme Universitaire de Données > Les Actualités PUD

Charting the Globe :
baromètres internationaux

Jeudi 2 avril 2020

Charting the Globe : baromètres internationaux

Colloque "Plateformes universitaires de données" organisé par la MSH-Alpes, en collaboration avec la MSH Lyon St-Etienne.

Jeudi 2 avril 2020, de 9h15 à 17h
A la MSH-Alpes,
1221 avenue Centrale,
38400 Saint Martin d’Hères (amphithéâtre)

Plus d’informations ...

Informations pratiques

Pour assister au colloque en présentiel à la MSH-Alpes : Inscription gratuite mais obligatoire >> Formulaire en ligne
Contact : Magaye Sall (Univ. Grenoble, MSH-Alpes)

Pour la retransmission en visioconférence à la MSH Lyon St-Etienne : Inscription gratuite mais obligatoire (25 personnes maximum), avant le 1er avril 2020 >> formulaire en ligne
Contact : Samuel Bonnand (CNRS, MSH Lyon St-Etienne)

Contexte et objectifs

Les pays occidentaux ont longtemps été seuls à mesurer les opinions des citoyens sur les grands sujets de société. Aujourd’hui, les enquêtes sociales et politiques longitudinales se sont généralisées à travers le globe.

Elles contribuent à une meilleure connaissance des aires culturelles, de leurs spécificités et de leurs évolutions. Cette conférence constitue une introduction aux principaux baromètres internationaux : Afrobarometer, Arab Barometer, Eurasia Barometer-World Values Survey, European Social Survey et Latin American Public Opinion Project-Americas Barometer.

Les intervenant.e.s présenteront les dispositifs d’enquête et les enjeux méthodologiques associés, mais aussi les résultats clefs et les dynamiques sociétales à l’œuvre. Ils s’appuieront notamment sur les outils d’analyse en ligne disponibles sur les sites web des baromètres, permettant à chacun.e d’avoir accès et d’examiner les données.
La conférence s’adresse ainsi aux spécialistes comme non-spécialistes des enquêtes, intéressés par la comparaison internationale.