Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Accueil > Actualités

« Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science »

11 février 2020

« Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science »

L’UNESCO déclare le 11 février comme étant la « Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science ».

Dans ce cadre, plusieurs manifestations sont impulsées par la Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO (FFCU), en partenariat avec Les Chemins Buissonniers au sein de la ville de Toulouse et Toulouse Métropole.

Le programme ...

Les objectifs
• Présenter des modèles féminins divers et valorisants. • Valoriser les carrières et les travaux de femmes scientifiques. • Évoquer et réfléchir aux limites à l’évolution des carrières de femmes en sciences. • Permettre aux jeunes et particulièrement aux jeunes filles d’avoir des perspectives d’orientation futures variés. • Permettre à des artistes et des scientifiques de travailler et de concevoir ensemble. • Rendre l’approche scientifique poreuse à l’émotion artistique. • Sortir d’une vision androcentrée des sciences. • Privilégier une perspective internationale de la science et du travail scientifique.

Pour cela, des conférences-débats, des spectacles et des ateliers sont mis en place dans différents lieux de Toulouse et Toulouse Métropole. Ce projet vise à aller au plus près du public pour questionner ensemble la place des femmes dans les sciences et tous les enjeux qui y sont liés.

Ces actions sont l’occasion d’entamer des réflexions collectives autour des femmes scientifiques, à travers des actions arts & sciences qui permettent une approche plus globale du sujet, en adoptant une approche théorique et sensible.

Au cœur du programme riche et diversifié qu’offre l’association Les Chemins Buissonniers, s’érige un des ses combats phare : promouvoir la place encore trop minimisée des femmes, et ce plus particulièrement dans le milieu scientifique.

Pour l’édition 2020 de l’événement, nous souhaitons faire davantage bénéficier les jeunes, notamment en primaire, afin de déconstruire les stéréotypes de genre le plus tôt possible et de leur permettre de découvrir des parcours de femmes scientifiques.

Pour cette nouvelle édition, nous sommes en lien avec la Division des Sciences écologiques et Sciences de la Terre de l’UNESCO pour la réalisation de l’événement.

Plus d’informations ...