Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Accueil > Actualités

"Regards Croisés"
Rencontre -conférence :
La grotte Chauvet

"Regards Croisés" Rencontre -conférence : La grotte Chauvet

Cette Rencontre - conférence « Regards Croisés » est organisée à l’initiative d’un groupe d’universitaires de l’Université Fédérale de Toulouse, membres et anciens membres de l’Institut Universitaire de France.

mardi 21 janvier, de 18h à 20h,
à l’Hôtel d’Assézat
Place d’Assézat - 31000 Toulouse

Ces rencontres-conférences scientifiques sont ouvertes à toutes et à tous !

Ces « Regards Croisés » s’inscrivent dans la programmation des rencontres "Exploreur" coordonnées par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et soutenues par l’Europe via les fonds Feder et la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Avec
- Gilles Tosello.
- Carole Fritz, Chercheure au CNRS,
Directrice scientifique de l’étude de la Grotte Chauvet-Pont d’Arc,
Chargée de mission Ministère de la Culture,
Directrice du CREAP - E. Cartailhac
Chargée de mission à la Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse (USR 3414)
UMR 5608 TRACES

La grotte Chauvet-Pont d’Arc a conservé de sa fonction de sanctuaire il y a 36 000 ans, une richesse exceptionnelle d’œuvres d’art sur ses parois de calcaire : des dessins au charbon de bois et au pigment rouge, des gravures au silex.
Les thèmes traités à travers ce vaste espace souterrain se composent d’un cortège de signes géométriques, de fresques animales et une exceptionnelle figure féminine, une « Vénus préhistorique » ; l’ensemble dans une ambiance émotionnelle entretenue par une magistrale mise en scène des œuvres tout au long du parcours.

Dans cet environnement d’art rupestre, la grotte Chauvet a également été la tanière de générations d’ours des cavernes qui sont venus hiverner.

La quantité de vestiges paléontologiques appartenant à cette espèce y est impressionnante (4 500 ossements inventoriés) au point de marquer profondément l’environnement de la cavité.

Ce sont ces dimensions humaines et naturelle qui ont été fidèlement reproduites dans l’espace de restitution « Chauvet 2 » ouvert à Vallon-Pont d’Arc depuis 2015.



Le cycle de Rencontre - conférence
« Regards Croisés »

Dans un monde en constante évolution, de nouvelles questions scientifiques ne cessent d’émerger, ainsi que des enjeux inattendus, des défis stimulants. Pour y répondre, les chercheurs ouvrent de nouveaux fronts, proposent des stratégies innovantes qui, souvent, font bouger les lignes dans leur discipline, mais aussi au-delà.

Parce que la recherche répond à des dynamiques propres et ne peut être confinée dans les limites de tel ou tel domaine ou spécialité, les physiciens dialoguent avec les mathématiciens, les historiens avec les sociologues, les psychologues avec les économistes…

Les membres et membres honoraires de l’Institut Universitaire de France (IUF) travaillant sur le site de Toulouse ont souhaité, depuis 2011-12, aller plus loin et encourager un débat largement ouvert, audacieusement interdisciplinaire, entre toutes les disciplines et toutes les approches appliquées à une question précise.

En croisant les regards posés sur un enjeu précis, on l’éclaire différemment et on donne à voir les questions, les méthodes, les approches et les éléments de réponse que chaque discipline affronte, contribuant ainsi à construire une « science » par-delà les savoirs spécialisés.

En dialogue avec des doctorants et avec le public intéressé, les Regards Croisés, désormais hébergés à l’Hotel d’Assezat, offrent aux Toulousains un espace de haute divulgation et de réflexion collective, au plus près de la science en train de se faire.


© Carole Fritz