Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Accueil > Actualités

Conférence francophone sur la recherche en comptabilité critique et interprétative.

Conférence francophone sur la recherche en comptabilité critique et interprétative.

La première conférence francophone sur la recherche en comptabilité critique et interprétative aura lieu les 22 et 23 juin 2020 à la Toulouse School of Management à Toulouse.

Pour cette première conférence, Yves Gendron (Université Laval) et Annick Ancelin-Bourguignon (ESSEC Business School) interviendront en sessions plénières.

La conférence sera l’occasion pour les enseignants-chercheurs et les doctorants de présenter leurs projets de recherche, allant des discussions de résultats préliminaires aux articles complets.

Les soumissions sont acceptées en français comme en anglais et feront l’objet d’une présentation en français.
Les soumissions devront être déposées avant le 1er mars 2020.

Téléchargez l’Appel à communications



La place de la recherche critique et interprétative en Comptabilité-Contrôle-Audit a considérablement augmenté ces dernières années.

Considérant la comptabilité dans un monde par nature subjectif et en proie à des réalités multiples, ce courant de recherche vise à encourager les schémas de pensées alternatifs qui prennent position contre l’hégémonie dominante (Gendron, 2018) et donnent une place aux voix marginalisées (Morales et Sponem, 2017).

Analysant la comptabilité comme un phénomène organisationnel etsocial, ledit courantpermet de dévoiler la dynamique de la comptabilité en action(Hopwood, 1983) et notamment les processus de réification (Bourguignon, 2006) qui influencent les perceptions du réel et peuvent contribuer à un maintien de l’ordre social.

A ce jour, peu de manifestations sont organisées en France dans cette perspective de recherche, ce qui peut constituer un frein à l’émergence d’une communauté regroupée autour de ce champ de recherche pourtant majeur.

De Marx à Habermas en passant par Bourdieu, Callon, Latour ou Foucault, pour ne citer qu’eux, la recherche critique et interprétative francophone offre pourtant de vastes perspectives pour appréhender, redéfinir et (ré-)inventer l’objet comptable d’aujourd’hui et de demain. Mieux à même d’appréhender les débats socio-politiques et économiques de ce siècle, la recherche « alternative » en comptabilité est ainsi en mesure de réaffirmer ainsi son utilité sociale.

Lire la suite ...