Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Accueil > Actualités

Être femme dans le monde de la recherche en 2019.
80 points de vue

Être femme dans le monde de la recherche en 2019. 80 points de vue


À l’occasion des 80 ans du CNRS, le projet vidéo Être femme dans le monde de la recherche en 2019 , 80 points de vue questionne la place des femmes en sciences. Outre les données disponibles grâce aux statistiques du bilan social du CNRS, que pense-t-on de la condition des femmes dans leur milieu professionnel ?
Un dispositif original a permis de recueillir 80 avis de nos contemporaines :
chercheurs, ingénieurs et doctorants, de toutes générations, issus de plusieurs disciplines.

Installés dans un fauteuil et filmés, des femmes et des hommes volontaires se sont prêtés au jeu en tirant au sort des questions.
Trois thématiques sont abordées : les conditions de travail, la place des femmes dans la recherche et les dimensions à intégrer dans un portrait de femme.

Les participants ont répondu à une question pour chacune des trois catégories.
Pour finir, une quatrième question commune « Quelle question ne vous a pas été posée et à laquelle vous auriez aimé répondre ? » permettait d’ouvrir le débat. Grâce à l’effet de surprise, les personnes ont spontanément donné leur point de vue, seul face caméra.

Plus qu’une addition de points de vue, les réponses reflètent l’état actuel de la situation féminine dans le milieu de la recherche, ses avancées et ses défis à venir. De manière plus globale, il invite tout un chacun à faire preuve de réflexivité.

Plus d’une vingtaine d’heures d’images récoltées ont permis de réaliser un premier montage vidéo. D’autres films seront mis à disposition ultérieurement.
L’ensemble de ces données vidéos constituent désormais une archive, source de comparaisons possibles à l’occasion des 90 ans, puis des 100 ans du CNRS.

Voir la vidéo ...



Lire la suite ...

Labellisé « 80 ans du CNRS », ce projet a été coordonné par Cathy Blanc-Reibel (Laboratoire Dynamiques Européennes, DynamE, UMR7367, CNRS / Université de Strasbourg) et a bénéficié du soutien de la Maison Interdisciplinaire des Sciences de l’Homme Alsace (MISHA, USR3227, CNRS / Université de Strasbourg / Université de Haute-Alsace) et, tout particulièrement, de son pôle audiovisuel dirigé par Camille Lemonnier.