Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :






Accueil du site > Accueil > Actualités

AVEZ-VOUS VU L’HUMAIN ?
Journée découverte des Sciences Humaines et Sociales

Le Dimanche 1er décembre 2019

AVEZ-VOUS VU L'HUMAIN ? Journée découverte des Sciences Humaines et Sociales

Au Museum de Toulouse.
De 10h à 18h. Accès libre et gratuit.

Journée organisée dans le cadre des 80 ans du CNRS.

Pour la 1ère fois, les laboratoires de recherche CNRS en sciences humaines et sociales rattachés à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T) s’associent pour présenter leurs travaux au grand public.

Tête-à-tête avec des chercheur.e.s, conférences express, objets inattendus, table ronde vous attendent.

Connaissez-vous cette étonnante expérience de psychologie où un homme déguisé en singe traverse une pièce devant un groupe test et pourtant, peu le voient ?

Perceptions, apprentissages, évolutions, comportements sociaux, réseaux, consommations sont autant de champs de recherche des sciences humaines et sociales à découvrir.

Comment les scientifiques interrogent-ils les enjeux et transformations de nos sociétés ?
Comment évoluent nos modes de vies face aux nouvelles technologies ?
Que nous apprennent l’histoire et l’archéologie de nos activités passées ?
Dans ces voies explorées, des découvertes surprenantes sont faites...

Expérience grandeur nature en famille, tête-à-tête avec des chercheurs, conférences express, quiz et bien d’autres formats vous seront proposés à l’occasion de cette journée.
A l’occasion des 80 ans du CNRS, retrouvez 35 chercheur.e.s du site toulousain au Muséum de Toulouse le dimanche 1er décembre 2019.
Osez l’expérience !


PROGRAMME 


Prendre un café avec un.e chercheur.e  
10h-11h30 

Autour d’un café avec des chercheur.es, venez discuter d’histoire, de sociologie, d’ethnologie, d’archéologie. Comme au speed searching, toutes les 15 minutes, on change !


- Les dieux de Palmyre en réseaux.
Elodie Guillon  
Post-doctorante à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès est coordinatrice du projet ERC Mapping Ancient Polytheisms (MAP), historienne. Sa thématique de recherche porte sur l’histoire ancienne et les humanités numériques.

Aleksandra Kubiak-Schneider
Post-doctorante à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès à l’ERC Mapping Ancient Polytheisms (MAP) est historienne. Sa thématique de recherche porte sur histoire ancienne, histoire des religions, langues anciennes.

- Le chemin de Saint Jacques de Compostelle
Pablo Dominguez
Chargé de Recherches au CNRS est anthropologue environnemental au laboratoire Géographie de l’Environnement (GEODE). Ses recherches portent sur les systèmes coutumiers de gestion/gouvernance communautaire des ressources naturelles.

- Comprendre l’évolution des environnements passés et de l’anthropisation….des clefs pour aujourd’hui et demain ?
Cécile Brun 
  Maîtresse de Conférences à l’Université de Nantes et rattaché au laboratoire Géographie de l’Environnement (GEODE) en Écologie végétale, Botanique et Paléoécologie. Ses thématiques de recherche portent sur la compréhension des changements des agro-écosystèmes sur le temps long, sur l’étude de l’évolution des relations hommes/milieux.

- Un homme averti en vaut deux !
Didier Busca 
Maître de Conférences en Sociologie à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès au laboratoire Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP). Ces activités de recherche portent sur les rapports qui lient agriculture, environnement, politique publique et territoire autour de problématiques relatives à la protection de la ressource en eau potable et au développement « raisonné » de l’activité agricole.

Camille Dumat  
Professeure en Sciences du sol, Risques et Agriculture Urbaine à l’INP-ENSAT au Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP). Développe des recherches socio-scientifiques sur les agricultures urbaines, plus précisément sur les risques de pollutions et la qualité des sols et des productions végétales.

- La première guerre mondiale et le Travail des femmes : Un siècle de Transformation Culturelle ?
Victor Gay  
Professeur assistant en Economie, Université Toulouse 1 Capitole, Chercheur Institute For Advanced Study in Toulouse (IAST). Ses travaux de recherche portent sur l’Histoire économique, la Culture de l’économie et l’Economie politique.

- Réseaux sociaux et Ancien Régime : les artistes au cœur de la toile !
Emilie Roffidal 
  Chargée de recherche CNRS en Histoire de l’art au Laboratoire France, Amériques, Espagne – Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (FRAMESPA). Ses travaux de recherche portent sur la création et le développement des académies et des écoles d’art en Europe méridionale (1740-1840).
Guillaume Cabanac 
  Maître de conférences en Informatique à l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier à L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT). Ses recherches portent sur les Systèmes de recherche d’information, la Scientométrie, l’Information scientifique et technique.

- Impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur l’humain au travail.
Yann Ferguson 
  Sociologue, enseignant-chercheur à l’Institut Catholique d’Arts et Métiers (Icam) membre associé au Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir (CERTOP). Ses travaux portent sur l’action instrumentée, notamment dans les situations marquées par un haut niveau de complexité et d’incertitude.

- Bilinguisme : perspectives interdisciplinaires
Filip Miletic
Doctorant de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès en Sciences du langage au Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE). Ses recherches portent sur l’application de la sémantique distributionnelle à l’étude de la variation sémasiologique en anglais québécois associée au contact avec le français.
Karla-Beatriz Orihuela-Kuri   Doctorante de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès en Psychologie au Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE). Ses travaux de recherche portent sur les processus impliqués en lecture dans une perspective psycholinguistique.

- Chasse aux têtes chez les « mangeurs d’Hommes ». Démontrer l’existence du cannibalisme dans les îles des « Mers du Sud » (dernier tiers XVIIIe, première moitié XIXe siècle.
Nicolas Cambon  
Doctorant allocataire de recherche en histoire moderne et contemporaine de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès au Laboratoire France, Amériques, Espagne – Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (FRAMESPA). Ses recherches portent sur l’Histoire et les civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l’art ; de la musique.


Atelier parents-enfants  
11h-12h30 

A partir d’un logiciel ludique proposé à vos enfants, des chercheur.es en psychologie et artistes vous présenteront l’étude qu’ils ont mise au point.  

MARIO.NET.

Chantal Zaouche Gaudron
Professeure de psychologie de l’enfant à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès au Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) et Directrice du Groupement d’Intérêt Scientifique "Bébé, petite Enfance en COntextes" (GIS BECO). Ses recherches portent sur le développement socioaffectif et de l’identité de genre du jeune enfant au sein de sa famille et des structures d’accueil de la petite enfance ainsi qu’aux processus de parentalisation – notamment la question du père.

Jean-Jacques Flores et Céline Jaspart

Marionnettistes, infographistes au sein de l’association Animação à Toulouse. L’association Animação propose de mixer toutes les techniques de marionnettes des plus traditionnelles aux plus numériques. Sous la forme d’ateliers pédagogiques, de spectacles, de performances et d’installations, l’association va à la rencontre de tous les publics et dans des collaborations avec différents artistes et scientifiques.
En savoir plus ...


Pechakucha 
14h30-16h 

Présentations de recherches en anthropologie, études rurales, histoire ancienne et bien d’autres encore, de manière originale et dynamique en 10 conférences express.
Gagnez des goodies en répondant au quiz.


- Les dieux antiques ont-ils un corps ?
Corinne Bonnet
Histoire ancienne, professeure des universités, Université Toulouse – Jean Jaurès, laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH). Ses travaux de recherche se rapportent à l’histoire des religions du monde méditerranéen, l’histoire du monde phénicien et punique. Elle pilote le projet européen "Mapping Ancient Polytheisms" (ERC Advanced Grant MAP)  :
En savoir plus ...

- Accessibilité des manuels scolaires numériques pour les enfants avec trouble des fonctions visuelles.
Laetitia Castillan
Psychologie, doctorante, Université Toulouse – Jean Jaurès, laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) Ses travaux de recherche portent sur l’accessibilité des manuels solaires numériques pour les élèves atteints de trouble de la fonction visuelle (projet scientifique ACCESS-MAN).
En savoir plus ...

- Soigner avec du goudron en Méditerranée, hier et aujourd’hui
Sylvain Burri
Archéologie et histoire, chargé de recherche CNRS, laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES). Sa recherche porte sur les modes de gestion et d’exploitation des ressources végétales des incultes, sur le rôle des activités humaines dans la fabrique des paysages et leur impact sur les modes de vie à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne.
En savoir plus ...

- L’agriculture face à la périurbanisation
Mohamed Faro
Études rurales, doctorant, Université Toulouse – Jean Jaurès, laboratoire Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) Ses travaux portent sur l’influence de l’urbanisation sur les dynamiques agricoles des communes rurales de Manéah et Maferinyah à proximité de Conakry (Guinée).
En savoir plus ...

Le marketing genré : sexy ou sexiste ?
Sylvie Borau
Marketing, associate professor, Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST) Ses sujets de recherche ont trait au comportement du consommateur et à la psychologie évolutionniste, au marketing éthique et au bien-être du consommateur. Ils incluent la question des femmes dans la publicité, le marketing genré et l’Intelligence Artificielle genrée.
En savoir plus ...

- De l’étude de traces microscopiques sur les dents à la reconstitution des paléoenvironnements occupés par les populations humaines.
Emilie Berlioz
Archéologie, post-doctorante, laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES). Ses travaux portent sur l’écologie alimentaire des ongulés actuels et fossiles, l’impact des facteurs environnementaux sur celle-ci ainsi que l’apport de leur comportement alimentaire comme bioindicateur des (paléo)environnements. Elle est lauréate 2019 du Prix Jeunes Talents L’Oréal-l’Unesco pour les femmes et la science.
En savoir plus ...

- Relations entre les cétacés et les chasseurs-collecteurs du Paléolithique européen.
Jean-Marc Pétillon
Préhistoire, chargé de recherche CNRS, laboratoire Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (TRACES). Ses travaux de recherche portent sur le mode de vie des chasseurs-collecteurs du Paléolithique récent dans le sud-ouest de la France. Période de grands changements climatiques, il aborde la question du comportement des chasseurs paléolithiques face aux bouleversements environnementaux.
En savoir plus ...


Échange autour d’un objet  
15h-17h30 

A partir d’un objet des psychoacousticiens, géographes et archéologues vous dévoilent leurs recherches. Des surprises et de l’étonnement en perspective !


- Histoire des représentations du monde
Franck Vidal, Ingénieur de Recherches CNRS, laboratoire de recherche GEODE, Géographie de l’environnement.

Chargé de la communication et de la valorisation, il s’investit dans les opérations de médiation scientifique grand public (intervention en milieu scolaire, expositions, évènementiels, jeux…) autour de la cartographie et de l’histoire des représentations de l’espace géographique. Enseignant du Master GEP « Géographie des changements Environnementaux et Paysagers.


- Une plaquette de bois utilisée dans la fabrication du chevalet de violon …

Julien Tardieu, Ingénieur de Recherche CNRS en psychoacoustique à la MSHS-T, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse.
Ses recherches se déploient dans les domaines de la psychoacoustique, de la perception des sons de l’environnement et du design sonore.

- Des objets pour maudire dans l’Antiquité

Thomas Galoppin, Post-doctorant ERC MAP (Mapping Ancient Polytheism) - laboratoire de recherche PLH, Patrimoine, Littérature, Histoire.
Ses recherches portent sur les pratiques rituelles et la magie dans l’antiquité.

- Un Bracelet vieux de 3400 ans ?

Marilou Nordez, Post-doctorante, laboratoire de recherche TRACES, Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés.
Ses thématiques de recherche se centrent autour du mobilier métallique protohistorique, la parure, les aspects typo-chronologiques, culturels, économiques et sociaux.

- Noir, Brulé, mais c’est du charbon ?

Vanessa Py Saragaglia, Chargée de recherches CNRS, laboratoire de recherche GEODE, Géographie de l’environnement.
Ses recherches se déploient dans les domaines de l’archéobotanique, l’étude des massifs montagneux, l’évolution des forêts d’altitude au fil des siècles.


Table ronde "Genre et Sciences"
16h30-18h 

Animée par Emmanuelle Durand-Rodriguez, journaliste, avec les interventions d’historiennes, archéologues et sociologues, suivi d’un débat avec le public.

Les études de genre se sont déployées dans toutes les disciplines et champs scientifiques ces dernières décennies. En considérant le masculin et le féminin comme des constructions sociales, culturelles et politiques et non plus seulement comme des données naturelles, les études de genre ont obligé les différentes sciences à réinterroger leurs hypothèses et leurs conclusions.

Intervenat.e.s

Sylvie Chaperon Professeure des Universités en histoire contemporaine.
Directrice adjointe du laboratoire de recherche Framespa (France, Amériques, Espagne – Sociétés, pouvoirs, acteurs) Ses travaux de recherche portent sur : l’histoire des femmes et du genre, l’histoire du féminisme et de la sexualité.

Cecile Charlap
Maîtresse de conférences au laboratoire de recherche LISST, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, Université Toulouse Jean Jaurès. Ses travaux de recherche portent sur : le genre, la ménopause, la sociologie de la santé et du vieillissement.

Carole Fritz
Chercheure CNRS, MSHS-T, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse et laboratoire de recherche TRACES Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
Sa recherche s’inscrit dans le cadre théorique général de l’étude de la pensée symbolique chez Homo sapiens sapiens, plus particulièrement dans le vaste domaine de réflexion que constitue l’art paléolithique (mobilier et pariétal).

Sébastien Roux
Chargé de Recherche CNRS au laboratoire de recherche LISST, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires. Ses travaux de recherche sont à l’intersection entre sociologie et anthropologie, il travaille actuellement sur les enjeux politiques et moraux qui traversent les familles adoptives pour saisir empiriquement l’intrication entre famille, subjectivité et intimité.


Évènement porté par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse
(MSHS-T - USR 3114)

Évènement labellisé par le CNRS dans le cadre du : Tour du CNRS en 80 jours.

A l’initiative de : CERTOP, LISST, MSHS-T, en partenariat avec le MUSEUM de Toulouse

Organisé par les laboratoires, avec la participations des chercheur.e.s :

- CERTOP - UMR5044
- CLLE - UMR 5263
- ERC-Mapping Ancient Polytheisms
- FRAMESPA - UMR 5136
- GEODE - UMR 5602
- IAST - TSE-R, UMR 5314
- LISST - UMR 5193
- MSHS-T- USR 3114
- TRACES - UMR 5608

Avec le soutien :
CNRS, 80 ans
CNRS Délégation Occitanie Ouest - Service Communication
Université Toulouse - Jean Jaurès - Centre de Promotion de la Recherche Scientifique (CPRS)


Le visuel de la journée au format PDF :


Affiche : © Benoît Colas, CPRS, Université Toulouse - Jean Jaurès

Visuels : CC Pixabay