Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux




Accueil du site > Plateformes > Cognition, Comportements et Usages

OCULOMÉTRIE

Systèmes d’analyse de mouvements oculaires

L’oculomètre dispose de trois enregistreurs de mouvements oculaires, un modèle EYELINK 1000, un modèle SMI RED 250, et un modèle ASL 504.Le système d’oculométrie permet une traçabilité des prises d’informations visuelles (saccades, points de fixation, diamètre pupillaires,…). Les oculomètres peuvent être utilisés dans des tâches épurées ou des tâches complexes (conduite automobile, lecture,…).
Les recherches sont extrêmement variées : neurophysiologie de la perception des visages, psycholinguistique textuelle, étude du jugement et de la décision, étude de la mesure de l’intelligence fluide, perception et vieillissement.
Ce plateau a été impliqué et financé dans plusieurs projets (ANR, Convention ENAC/UTM, Bourse EADS, FEDER).
Un des équipements important est un oculomètre portatif (SMI Eye Tracking Glasses). Cet instrument permet d’enregistrer des données oculométriques dans n’importe quel type d’environnement, ce qui le rend pertinent sur de nombreuses problématiques de recherche (conduite sur simulateur automobile, apprentissage dans des établissements scolaires, mécanismes d’interactions Robot Humain, etc…).

Responsable scientifique :
Pierre-Vincent Paubel (IE, CLLE-LTC UMR5263)




Utilisation d’un "eye-tracker" mobile sous forme de lunettes

Utilisation d'un "eye-tracker" mobile sous forme de lunettes Crédit : Frédéric MALIGNE/MSH Toulouse/CNRS Photothèque