Nos tutelles

CNRS Université de Toulouse

 

Le réseau des MSH

Réseau national des MSH

Rechercher



Langue            

Réseaux sociaux

Actualités Appels à Projets


Téléchargez la dernière Newsletter
du Service Partenariat et Valorisation
de la MSHS-T :
WHAT’S APPELS






Accueil du site > Accueil > Actualités

Séminaire Ined - Articuler analyse quantitative et analyse qualitative sur des données d’enquêtes

Jeudi 19 septembre 2019 (14h-17h) à l’Ined

Dans de nombreuses analyses en sciences sociales, l’analyse qualitative d’entretiens ou de réponses à des questions ouvertes apporte un éclairage complémentaire, essentiel à la compréhension de décisions individuelles, dans le cadre de la trajectoire géographique ou de l’arbitrage entre vie professionnelle et vie familiale par exemple.

L’objet de cette séance est de montrer cet apport tout d’abord sur deux enquêtes. En santé, A. Gosselin (Institut des Migrations, Inserm) montrera comment l’apport de données qualitatives permet de mieux comprendre l’accès à l’emploi en Ile-de-France de femmes atteintes du VIH. G. Le Roux (Ined) détaillera à partir d’une enquête biographique de l’ned, comment l’apport d’entretiens complémentaires vient corroborer ou contredire en apparence une analyse de trajectoires résidentielles. Enfin, E. Lelièvre (Ined) et L. Trabut (Ined) détailleront une analyse de réponses non-désirées et portraits, à partir d’approches qualitatives de questionnaires d’enquêtes quantitatives.

Inscription sur https://www.ined.fr/fr/actualites/r...

Programme

  • Introduction de la séance : Matthias Studer (Université de Genève) et Arnaud Bringé (Ined)
  • Accès à l’emploi des femmes originaires d’Afrique subsaharienne vivant avec le VIH en Ile-de-France : une approche par méthode mixtes : Anne Gosselin (Institut des Migrations - IPLESP/INSERM_S1136- ERES)
  • Des cas représentatifs aux cas atypiques : apports de méthodes mixtes à l’analyse des trajectoires résidentielles : Guillaume Le Roux (Ined) :
  • Approches qualitatives de questionnaires d’enquêtes quantitatives : analyse des réponses non-désirées et portraits : Eva Lelièvre (Ined) et Loic Trabut (Ined)

Retrouvez les séances précédentes sur https://statapp.site.ined.fr/ Pour suivre la séance en visio conférence ou pour tout autre renseignement, contactez Bénédicte Garnier (garnier@ined.fr)

Très cordialement, Arnaud Bringé et Bénédicte Garnier pour le service des méthodes statistiques

Institut National d’Études Démographiques 133, boulevard Davout, 75980 Paris Cedex 20 - France